Lou ViguierChanteuse & comédienne

Une voix, une histoire...

Dès l’âge de 6 ans, Lou entre au conservatoire où elle étudie le piano, le solfège, la danse contemporaine, et le chant en chorale.
A 14 ans, alors que l'envie de chanter devient plus forte que tout, Lou entre en classe lyrique et apprend les rudiments de cette discipline classique, tout en étudiant la musicologie et le théâtre au lycée.
Elle pousse ses études supérieures dans cette même voie en intégrant dans la classe de comédie musicale du Conservatoire du 9e arrondissement de Paris, et en décrochant un master de dramaturgie théâtrale à la Sorbonne Nouvelle.
Parallèlement, les projets artistiques s’enchaînent. Lou écrit, compose et chante dans plusieurs groupes teintés de rock, de blues et d'électronique.

Ayant diversifié ses horizons et fait l'acquisition d'une technique vocale pointue et précise, Lou prend de l’ampleur et devient à 21 ans professeur de chant et commence ainsi à vivre de sa passion.
Parallèlement, Lou découvre l'art du doublage et de la voix-off, pour lequel elle a un véritable coup de foudre. Percevant le croisement révélateur du vocal et du théâtral - ses deux passions - il devient alors inconcevable pour elle de ne pas suivre ce chemin.
Elle intègre l'Ecole française de doublage et voix-off, où elle apprend toute la technique et le savoir-faire de ces deux disciplines. Cette année sera marquée par le décès tragique de son professeur Mr Gérard Cadet qui lui aura apporté un grand soutien et de précieux conseils.

Diplômée avec succès, Lou se lance dans sa nouvelle activité. La réussite professionnelle ne se fait pas attendre. Dès les premiers mois, elle prête sa voix pour des publicités à la radio, des personnages dans des séries TV, et décroche le doublage du premier rôle du long-métrage Stella et l'Etoile d'Orient.
Ses talents de chanteuse deviennent un atout majeur. On la contacte pour chanter des jingles publicitaires, pour interpréter des chansons dédiées à la musique à l’image et pour des sessions d’enregistrement studio avec des artistes de tous styles, du plus mainstream au plus underground.

Puis à 24 ans, Lou découvre le monde carcéral à la prison de Réau, où elle dirige pendant deux ans un atelier chant dédié aux femmes incarcérées. Pédagogie, rapport humain, c’est toute son âme qui s’en trouve chargée. L’expérience est richissime.
Au même instant elle devient régisseuse-présentatrice du Fallenfest, un tremplin musical qui se déroule dans de prestigieuses salles parisiennes. En dehors de son professorat de chant, elle donne de nombreux stages de technique vocale, et dirige un choeur d’enfants dans un centre social, dans le cadre des Concerts de poche, une association dont elle défend les valeurs humaines.

Aujourd’hui, Lou vit à Paris et profite de l’encrage professionnel solidement établi dans ses trois pôles de spécification, tout en s’adonnant à la composition de son propre projet musical sous le nom de Centaure.
C’est grâce à la diversité de son parcours et à sa constante soif d’apprentissage, que Lou a pu développer cette large amplitude vocale, qui lui permet travailler sur tout type de projets.
Voix caméléon, on retrouve sa voix sur des publicités à la radio sur le web et à la télévision (Mac Donald’s, 50 Nuances de Grey, Turkish Airlines, Volkswagen, Bricorama...), sur des albums de musique d’édition teintés de rock et de pop, sur des conférences ministérielles pour des interventions micro en direct, sur des airs d’opéra pour des publicités de bijoux de luxe, sur le doublages d’adolescentes fragiles ou de pestes hystériques sur des séries et films, sur la bande son musicale de fictions radiophoniques, sur des chroniques télévisions, sur des albums de hard-music aux Pays-Bas, en France et en Belgique... Au travers le doublage, la voix-off et le chant, Lou joue sur plusieurs tableaux à la fois et se balade avec passion dans cette diversité vocale sans se mettre de barrières.